Pro Tem is the Bilingual Newspaper of Glendon College. Founded in 1962, it is York University’s oldest student-run publication, and Ontario’s first bilingual newspaper. All content is produced and edited by students, for students.

---

Pro Tem est le journal bilingue du Collège Glendon. Ayant été fondé en 1962, nous sommes la publication la plus ancienne de l’Université York ainsi que le premier journal bilingue en Ontario. Tout le contenu est produit et édité par les étudiants, pour les étudiants.

À la découverte de la Nouvelle Aquitaine Zoom sur Saint-Émilion, Bergerac et la dune du Pilat

À la découverte de la Nouvelle Aquitaine Zoom sur Saint-Émilion, Bergerac et la dune du Pilat

colour Issues_ Aquitaine.jpg

Cette année, j’effectue un échange à Bordeaux, une ville située dans la partie sud-ouest de la France, dans la région de la Nouvelle Aquitaine. Arrivée au début du mois de septembre, j’ai déjà eu l’occasion de découvrir certains des trésors cachés de la région, soit la dune du Pilat et les villes de Saint-Émilion et Bergerac.

     Il est pratique de voyager aux alentours de la région de diverses manières, plus particulièrement en train et en vélo. En prenant le train de la Gare Saint-Jean, direction ouest, pendant environ cinquante minutes, l’on arrive à Arcachon. La dune du Pilat se situe à 12 kilomètres d’Arcachon. À une hauteur de 110,9 m, il s’agit de la plus haute dune d’Europe. Elle est connue en Europe et autre part dans le monde et constitue de ce fait l’un des sites naturels les plus visités de France. Malgré les nombreux avertissements indiquant aux aventuriers qu’il ne faut pas « surestimer ses capacités », voyageurs âgés comme jeunes, dotés de capacités physiques distinctes, entreprennent la montée du long escalier menant au sommet de la dune. Ce n’est pas sans raison : la dune est un vrai spectacle naturel. À l'est de la dune s'étend l’ample forêt des Landes de Gascogne, qui couvre plus d'un million d'hectares et bénéficie d’une biodiversité notable, et à l’ouest se trouve le bassin d’Arcachon. Afin de profiter pleinement d’une visite à la dune, plusieurs personnes choisissent d’y piqueniquer, voire même d’y faire de la randonnée pédestre et du parapente.

     En allant vers l’est à partir de Bordeaux, pendant environ quarante minutes, l’on atteint Saint-Émilion. Cette ville historique permet de se plonger en plein Moyen-Âge français. En effet, la cité a conservé la grande majorité des murs, bâtisses, monuments et chapelles datant de l’époque médiévale. Les rues étroites sont faites entièrement de pavés et sont souvent très escarpées. Il est possible d’accéder et de monter jusqu’en haut de la tour du Roy, où une vue magnifique de Saint-Émilion se dresse devant nous; l’on aperçoit l’Église monolithe de Saint-Émilion et l’ensemble rouge pâle des toits de bâtiments et de maisons. De l’autre côté de la ville apparaissent  les vignobles de Saint-Émilion, lieu d’origine d’innombrables vins très connus au niveau national comme au niveau mondial. L’on ne peut pas, effectivement, présenter Saint-Émilion sans mentionner la viniculture riche et historique qui la distingue d’autres villes françaises, voire européennes.

     À partir de Saint-Émilion, en poursuivant le chemin vers l’est pendant une cinquantaine de minutes, l’on arrive à Bergerac. Vu la petite taille de la ville, il est tout à fait faisable de faire le tour du centre-ville en moins d’une demi-journée et de se balader librement dans ses rues historiques. Bergerac jouit à la fois d’une atmosphère de tranquillité et d’un dynamisme culturel, avec plusieurs coins à explorer et tout un répertoire de musées à visiter. La ville possède également une importante et magnifique étendue d’eau, que l’on appelle la Dordogne. Vue de loin, cette rivière, considérée comme l’une des rivières plus propres d’Europe, sert de miroir au ciel et reflète la singularité des bâtiments bergeracois dans toute leur longueur. Bergerac est par ailleurs la patrie de Cyrano de Bergerac, personnage emblématique faisant l’objet d’une des plus renommées pièces de théâtre françaises du XIXe siècle. Cet ambassadeur fait la fierté des habitants de la ville, comme le démontrent la statue ainsi que la Maison Cyrano de Bergerac qui lui sont dédiées dans la Place Pelissière.

     Un spectacle naturel, une cité médiévale et une ville au cœur de la littérature française ont servi d’amorce à mon projet d’exploration de mon nouveau chez moi. La dune du Pilat, Saint-Émilion et Bergerac constituent, sans doute aucun, trois lieux de la région de la Nouvelle-Aquitaine à voir absolument pour leur immense richesse naturelle, historique et culturelle.

Why I am not a Jew (even though I was born Jewish)

Why I am not a Jew (even though I was born Jewish)

Coping with my ‘Francophobia’

Coping with my ‘Francophobia’