Pro Tem is the Bilingual Newspaper of Glendon College. Founded in 1962, it is York University’s oldest student-run publication, and Ontario’s first bilingual newspaper. All content is produced and edited by students, for students.

---

Pro Tem est le journal bilingue du Collège Glendon. Ayant été fondé en 1962, nous sommes la publication la plus ancienne de l’Université York ainsi que le premier journal bilingue en Ontario. Tout le contenu est produit et édité par les étudiants, pour les étudiants.

La musique en français au Canada: où en sommes nous?

La musique en français au Canada: où en sommes nous?

sandrines article.jpg

Cet article s’adresse aux personnes qui sont intéressés à la musique francophone et les personnes qui se demandent, comme moi, s’il y n’y a pas un manque de francophonie dans la culture à Toronto, particulièrement dans le domaine de la musique.

L’année dernière, Universal Music Canada a commis une erreur terrible en représentant le Canada sans musique francophone. Ils ont eu un « oubli incompréhensible » en omettant la musique de langue française. Des artistes québécois, comme Céline Dion, ont fait partie de la collection, mais ne chantaient qu'en anglais.

En 1973, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a mis en place des quotas de musique en français jouée par les stations de radio francophones au Canada. Actuellement, à peu près 65% des chansons diffusées au cours de la semaine et 55% des chansons diffusées entre 6h et 18h du lundi au vendredi doivent être en français. Cette pratique, même si elle n'est pas parfaite, a eu un impact positif en augmentant l'intérêt des auditeurs pour la musique de langue française et en soutenant l'industrie de l'enregistrement sonore au Québec.

Connaissez-vous des articles en français? Je vous présente l'artiste française Flora Fishbach, qui enregistre en tant que Fishbach, et qui a sorti son premier album, A ta merci, le 16 février en Amérique du Nord. Fishbach est sorti en France le mois de janvier dernier, mais a fait ses débuts nord-américains en juin à New York et à Montréal, derrière le single « Invisible Désintégration L'Univers ». Fishbach a une présence charismatique, à la fois chic et androgyne, repoussant les limites de la culture pop avec sa théâtralité, son chant distinctif, fumé, et ses tenues de scène ostentatoires.

En novembre 2017, elle a décroché le prestigieux Album Révélation, meilleur premier film indépendant de l'année, aux Prix des Indés. Le mois dernier, elle a été nominée pour le Meilleur Live Act pour les Grammys de France 2018. Vous pouvez trouver plus d’informations sur elle à fishbach.bandcamp.com.

Krysta’s Picks: Vegan Eats

Krysta’s Picks: Vegan Eats

La soirée Franc’Open Mic

La soirée Franc’Open Mic