Pro Tem is the Bilingual Newspaper of Glendon College. Founded in 1962, it is York University’s oldest student-run publication, and Ontario’s first bilingual newspaper. All content is produced and edited by students, for students.

---

Pro Tem est le journal bilingue du Collège Glendon. Ayant été fondé en 1962, nous sommes la publication la plus ancienne de l’Université York ainsi que le premier journal bilingue en Ontario. Tout le contenu est produit et édité par les étudiants, pour les étudiants.

La soirée Franc’Open Mic

La soirée Franc’Open Mic

 cr: Marvisa Lupo

cr: Marvisa Lupo

Ce semestre, nous faisons un stage avec Florian et Cyril, les fondateurs de Franc’Open Mic. Ce stage nous offre une variété de possibilités pour améliorer notre français parlé, par exemple en assistant à des soirées open mic. Le 15 février, nous avons eu la chance d'assister pour la première fois à une des soirées.

L'événement a eu lieu au Free Times Café un petit café avec une ambiance artistique sur la rue College. Dans l'arrière-salle où se tenait l'événement, les murs sont couverts d'affiches d'événements passés et les lumières de la scène créent un atmosphère théâtral. Chaque acte s’est installé sur une petite scène à l’avant de la salle. Il y avait un système de son, deux microphones et un piano électrique, mais aussi, bien sûr, beaucoup de rires, de sourires et d'applaudissements.

La soirée de Franc’Open Mic était unique et agréable. C'était une belle occasion pour permettre aux artistes francophones de partager leurs passions. Avant le début officiel de la soirée, Florian a fait circuler une feuille d'inscription parmi les spectateurs afin qu'ils puissent participer. De nombreuses personnes se sont inscrites avec enthousiasme et le résultat fut une programmation qui a duré environ deux heures et demi. Les performances ont commencé à 20h et tous les sièges du café étaient occupées par des spectateurs et participants. Cyril et Florian ont ouvert la soirée avec quelques règles générales et quelques blagues. Chaque artiste a le droit à dix minutes sur scène, et les artistes qui font de la musique peuvent faire deux chansons.

Il y avait une grande variété d'actes, y compris des chansons originales, de la poésie slam, de l'improvisation, de la comédie et un acte de théâtre musical. Parmi les instruments qui ont paru sur la scène, il y avait de la guitare, de l'ukulélé et du piano. Certains artistes y avaient joué plusieurs fois auparavant tandis que d’autres participaient pour la première fois.

En plus d'être les organisateurs, Cyril et Florian ont également participé à la création artistique. Florian, avec une partenaire, a fait un sketch improvisé représentant la vie dans la maison blanche. Cyril, lui, a fait deux duos pendant la nuit, chantant et jouant de l'ukulélé. Grâce à Cyril et Florian, les artistes francophones ont un endroit où ils peuvent s'exprimer de façon confortable. Parfois, lors d’un spectacle en direct, on s'attend à ce qu'il y ait des mésaventures, mais ce spectacle fut un grand succès.

Le prochain événement de Franc’Open Mic aura lieu le 22 mars au Rivoli, à 334 rue Queen Ouest. Si vous aimez la poésie, la musique ou la comédie, nous vous encourageons à venir!

La musique en français au Canada: où en sommes nous?

La musique en français au Canada: où en sommes nous?

So You Go To Glendale? - Glendon 101 for Non-Glendonites