Toronto en orange: à la découverte de l’automne torontois

Photo: Lauren Clewes

Photo: Lauren Clewes

Les feuilles, lassées de leur sort depuis le printemps, se métamorphosent et délaissent les arbres du centre-ville. La chaleur estivale oppressante fait ses adieux : c’est l’automne à Toronto. L’été, la saison considérée comme plus propice au tourisme, ne l’est pourtant pas nécessairement. En automne, l’immense richesse naturelle, confondue avec tout ce qu’a à offrir la métropole, séduit touristes comme résidents.

L’automne jouit d’un climat plus tempéré, synonyme du mot « idéal ». C’est une saison qui est caractérisée par le déclin des jours et la chute des feuilles. La température au mois d’octobre varie entre 5 et 14 degrés Celsius, ce qui permet aux intéressés de jouir de plusieurs activités de toute sorte, dans une température modérée. Il y a d’innombrables événements et festivaux qui n’ont lieu que durant l’automne.

Certains évènements exhibent la culture, soit canadienne ou mondiale, omniprésente dans la grande ville, comme le festival international d’auteurs, dont les portes seront ouvertes aux aficionados de la lecture du 20 au 30 octobre au centre Harbourfront. Margaret Atwood et Stephen King figurent sur la liste d’auteurs qui seront présents. D’autres évènements existent depuis presque un demi-siècle, voire plus, tel que le défilé du Père Noël, lequel aura lieu le 20 novembre dans plusieurs recoins du centre-ville, et la cavalcade des lumières, laquelle illuminera la ville le 26 novembre dans la place Nathan Phillips.

D’un autre côté, les évènements ayant rapport à l’Halloween constituent une catégorie en soi. À titre d’exemple, le château historique Casa Loma organise un évènement d’Halloween intitulé « Halloween adventure », de 19h à minuit tous les jours jusqu’au 31 octobre. Il s’agit d’une promenade tout spéciale à l’intérieur du château menée par « Dracula ».

Il est vrai qu’il y a plus de choix de festivals et d’activités pendant l’été. Néanmoins, un vaste et riche répertoire d’activités est au programme cet automne. Que ce soit grâce aux activités culturelles, traditionnelles, ou saisonnières, la découverte de Toronto à ce temps-ci de l’année s’avère une expérience unique et agréable.