Une soirée remplie d'espoir

 Photo: Sick Kids Hospital

Photo: Sick Kids Hospital

Le 5 juillet 2013, 75 patients adolescents de l'hôpital SickKids de Toronto se sont préparés pour le 5e bal annuel. Cette soirée incroyable est organisée chaque année par le Département d'événements sociaux et de bénévolat à SickKids depuis 2009. Son but est de créer une expérience positive à l'hôpital en organisant divers événements spéciaux grâce auxquels les patients peuvent se détendre, s'amuser et se sentir plus « normaux ».

Les enfants et les adolescents malades n’ont pas toujours l’occasion de participer aux événements marquants de leur vie à cause de leurs problèmes de santé et leurs hospitalisations longues et fréquentes. La seule chose dont ces jeunes rêvent est une enfance remplie de joie et sans douleur. C’est pour cela que de tels événements sont essentiels dans la vie des enfants et adolescents malades.

Ce soir-là, j'étais assise à côté de ma sœur, Magda, parmi les 74 autres patients. C'était la quatrième semaine de suite que je passais à SickKids cet été-là à cause des traitements pour la maladie de Crohn, dont je suis atteinte ; de là ma gratitude pour ce bal merveilleux. J’ai non seulement passé mon premier soir en dehors d’une salle d'hôpital froide et écrasante, mais également rencontré d'autres adolescents qui se trouvaient dans des situations semblables à la mienne.

Pour la première fois de ma vie, je me sentais comme une vraie princesse ! Des bénévoles ont maquillé et coiffé toutes les filles et distribué de beaux bijoux, même si la plupart d’entre nous ont décidé de porter nos « colliers de courage » autour de notre cou. Sur ces colliers, la procédure médicale que l’on avait subie était représentée par une perle symbolique. Le bal a commencé à 19h avec une séance photo ayant comme thème « Hollywood », et ensuite il y a eu un spectacle conçu par la compagnie de danse On The Floor. Après cela, des joueurs de soccer de l'équipe Toronto FC sont venus distribuer des bouquets de fleurs à toutes les filles. Le spectacle de danse a grandement marqué ma vie puisque je ne m'attendais pas à rencontrer des danseurs aussi connus et talentueux. Avant de quitter le bal, j'ai même pris une photo avec Jordan Clarke, la gagnante de la 3e série de So You Think You Can Dance Canada.

En dépit des circonstances tristes amenant les adolescents, moi incluse, à assister à ce genre de bal, je me sens très reconnaissante envers les organisateurs du bal. Cette initiative est significative pour les jeunes qui se sentent prisonniers de leur maladie, car elle les rassemble et leur donne l’occasion de se rencontrer, de s’amuser et de partager leurs histoires. Je suis encore en contact avec quelques-uns des amis que j'ai rencontrés à l’occasion du bal de 2013. Ce sont des amis qui, par leur caractère doux et compréhensif, sont difficiles à trouver quand l’on souffre d’une maladie grave.

Cette soirée a éveillé en moi une nouvelle espérance, dans un monde fatigant et sans espoir. Passer une soirée avec d’autres jeunes patients qui continuent de sourire malgré leur maladie a été un des moments les plus marquants de ma vie. Grâce à SickKids, je garderai à jamais ces souvenirs magnifiques et encourageants dans mon cœur.