Pro Tem is the Bilingual Newspaper of Glendon College. Founded in 1962, it is York University’s oldest student-run publication, and Ontario’s first bilingual newspaper. All content is produced and edited by students, for students.

---

Pro Tem est le journal bilingue du Collège Glendon. Ayant été fondé en 1962, nous sommes la publication la plus ancienne de l’Université York ainsi que le premier journal bilingue en Ontario. Tout le contenu est produit et édité par les étudiants, pour les étudiants.

Vide

Vide

pexels-photo-236380.jpeg

« Tout ce qui n’était pas essentiel serait enlevé, vous comprenez, Calla ? »

Calla a hoché la tête en regardant le médecin. Allongée sur la table d'opération, la déclaration du chirurgien lui semblait terriblement extrême. Il s’est penché envers elle pendant l'inspection en appuyant ses mains froides contre ses jambes, son ventre et sa poitrine. Calla a constaté qu'il avait probablement été un bel homme, avant d’avoir commencé sa carrière exigeante en médecine. Elle se demandait s’il avait lui-même déjà subi une chirurgie, mais il semblait impoli de demander.

« Combien de temps cela prendra-t-il ? » demanda-t-elle.

« Il y a beaucoup à faire. »

Il a augmenté le dosage de l’anesthésie et Calla se sentit immédiatement comme si elle fondait dans une flaque d'eau sur la table d'opération. Elle essayait de prendre des respirations profondes quand le chirurgien a commencé à faire des incisions sur son abdomen. D’abord, il a enlevé deux masses qui ressemblaient au gras de la viande animale et Calla a tout de suite pensé à son père ; la première grosseur semblait infectée par son l’alcoolisme et son comportement abusif. L’autre lui rappela sa mère ; douce au toucher, mais aveuglée par l’amour pour son mari. Puis, le médecin sortit ce qui ressemblait à des rubans. Calla les associa à son parcours sur ce monde, les divers métiers qu’elle entreprit pour survivre, en tant que serveuse, femme de ménage et réceptionniste.

« Mon Dieu, qu'avez-vous subi, ma chérie ? » dit le chirurgien, en regardant ses mains salies de liquide. Il n’était pas rouge comme du sang, mais plutôt brunâtre, comme le ruissellement qui s’écoule de la viande cuite.

Le morceau suivant était considérablement plus grand: c’était une masse en forme de boule avec beaucoup de lobes. Calla a retenu son souffle ; celle-là lui rappela la fausse couche qu’elle a fait lors du deuxième mois de sa grossesse. Depuis, elle était incapable de concevoir un enfant indéfiniment. Le chirurgien a essuyé son front inondé de sueur en pensant à la souffrance que cette pauvre âme avait subi.

« Bon courage, Calla, nous avons presque terminé. »

Le chirurgien ralentit. Calla ne sentit une énorme pression, comme si quelque chose se faisait arracher par les racines. Finalement, avec un grognement, le chirurgien souleva une masse grise qui avait la taille de deux poings, ridée et striée comme un cerveau, ou un fœtus sous-développé. Celui-ci avait d'innombrables replis secrets, ses propres organes et cancers, que Calla pouvait reconnaître et nommer. Celui-ci, il représentait son viol.

Il était la seule personne qu'elle avait aimé. Il était censée de la protéger contre les ténèbres du monde. Ironiquement, c’était lui qui représentait cette force du mal à laquelle elle avait désespérément essayé d'échapper tout au long de sa vie. Elle se perdait dans ses pensées et ne s’était pas rendu compte que le chirurgien avait complété les points de sutures qui entouraient son abdomen dans un motif tourbillonnant.

« C’est fait, » dit le chirurgien. Des gommages verts avaient été éclaboussés du cou à la cheville.

« Comment vous sentez-vous maintenant ? »

« Vide, » répondit Calla.

Sarah’s Spots: Exploring Toronto’s Live Music Venues

Sarah’s Spots: Exploring Toronto’s Live Music Venues

Underground Snapshot: An Early Look at the York Subway Stop

Underground Snapshot: An Early Look at the York Subway Stop